Sortir

PER KIRKEBY

04.10.2015
A_1

CONFÉRENCE AVEC ANNE-CATHERINE ABECASSIS 08 octobre 2015 EXPOSITION PER KIRKEBY ET LA RÉGION POLAIRE 09 septembre 2015 - 01 novembre 2015 Mardi-vendredi 13h-19h Samedi et dimanche 13h-18h Fermé le lundi Ouvert les jours fériés entrée libre

Estampes avec des motifs du Groenland, de l’Islande, des îles Féroé et de la Norvège
Per Kirkeby, né à Copenhague en 1938, est considéré comme une figure majeure de l’art contemporain scandinave. Son oeuvre comprend une abondante production de peintures, de sculptures, de films, d’oeuvres graphiques et littéraires. La réputation internationale de l’artiste est principalement liée à ses grandes peintures abstraites et à ses oeuvres sculpturales, tandis que sa production graphique n’a jusqu’ici pas obtenu la même reconnaissance.

Toutefois, l’estampe a joué un rôle essentiel tout au long de la carrière artistique de Per Kirkeby. Depuis la fin des années 1950, avant même qu’il s’inscrive à l’École d’Art Expérimental (Eks-Skolen) de Copenhague, Kirkeby a expérimenté cette technique graphique spécifique. Il a fait des estampes de différentes tailles, a testé une variété de méthodes et a retravaillé d’anciennes plaques. Lors de ses expéditions dans le Grand Nord (le Groenland, les îles Féroé, l’Islande et la Norvège) des plaques d’impression faisaient partie de l’équipement de voyage essentiel de ce géologue qualifié.


Les expéditions de Per Kirkeby, comprenant des observations de la nature et de ses changements inhérents, sont reflétées par pas moins de 250 estampes. L’exposition présentée à la Maison du Danemark Per Kirkeby et la région polaire vous montre une sélection représentative de ces estampes. En outre, ces oeuvres graphiques donnent un aperçu du profond engagement de Per Kirkeby dans le domaine de la mémoire, de la texture et du processus. Selon ses propres mots : « Pour moi, les estampes sont comme les pages d’un journal intime. Quelques plaques de cuivre dans mon sac à dos me rendent heureux. Mais à la différence des dessins au crayon sur papier, je ne vais pas connaître le résultat avant d’étaler l’encre sur la plaque et faire une impression. Découvrir le résultat de son propre travail est une expérience remarquable. Mon espoir est que les visiteurs vont eux aussi le ressentir comme une découverte. »

Marius Hansteen
Conseiller culturel et de presse

http://www.maisondudanemark.dk/fr/evenements/2015/per-kirkeby-et-la-r%C3%A9gion-polaire.aspx